Sony
Le constructeur

Les plateformes marquantes

Playstation • PlayStation 2 • PSP • PlayStation 3 • PSP Go • 

L'essentiel
Pavé Info
Année de création 1946 (Japon) / 1995 (France)
Chiffre d'affaire 88,2 Milliards $ (Monde) / 408,3 Millions € (France)
Effectif 168 000 (Monde) / 44 (France)
Adresse 92, avenue de Wagram (France)
Téléphone / Fax T : 01 44 40 70 97 / F : 01 44 40 71 90
Site web http://www.scee.com
E-mail renseignements@fr.playstation.com
L'Histoire

Le choix du nom Sony résulte de la combinaison de deux termes : le premier vient du mot latin sonus qui constitue la racine du mot sonore, le second de l’expression sunny boy qui était très utilisée dans le Japon d’après guerre pour désigner une personne jeune et dynamique. Fondée à Tokyo en 1946, Sony est à cette époque une entreprise familiale bien éloignée de la multinationale que l’on connaît maintenant.

A son origine, il faut citer deux hommes : Masaru Ibuka et Akio Morita, respectivement ingénieur et physicien, qui réparaient des équipements électriques et voulaient concevoir leurs propres produits. Le succès arrive en 1954 lorsqu’ils obtiennent une licence pour la fabrication de transistors qui leur permet de développer un prototype radio l’année suivante. Depuis cette époque, la firme n’a eu de cesse de grandir et de développer de nouvelles machines : écrans cathodiques, lecteur cassette Betamax, Walkman, caméscopes, appareils photos numériques, etc. Sa filiale jeu vidéo, Sony Computer Entertainment (SCE) a été créée en 1993 avec à sa tête Ken Kutaragi, le créateur de la première PlayStation. Initialement prévu pour être le lecteur CD de la Super Nintendo, une brouille entre Nintendo et le géant électronique modifie les plans d’origine.

La première PlayStation apparaît en 1994 et le succès est immédiat avec des graphismes inégalés et une communication agressive qui amène un nouveau public beaucoup plus mature. En 2000, la PlayStation 2 profite du même enthousiasme avec un lecteur DVD en prime qui boostera les ventes ; on dira même à cette époque que le jeu le plus vendu sur PS2 est le film Matrix ! Au début des années 2000, les parts de marché culminent à 70% en faveur du nouveau challenger tandis que la PlayStation 2 continue de se vendre dans certaines régions du globe dix ans après sa sortie. Un résultat qu’il faut néanmoins relativiser depuis la sortie de la Wii, Nintendo ayant repris le leadership du secteur face à la PS3. Aujourd’hui, le groupe Sony emploie 168 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 88 milliards de dollars tandis que le monde a les yeux rivé vers la nouvelle console portable du constructeur qui devrait voir le jour fin 2011, la NGP.

Commentaires et anecdotes


2 consoles au hasard
XBox Microsoft
Master System Sega