Sega
Le constructeur

Les plateformes marquantes

Master System • Mega Drive • Game Gear • Pico • Saturn • Dreamcast • 

L'essentiel
Pavé Info
Année de création 1952 (Japon) / 1988 (France)
Chiffre d'affaire 2,79 milliards € (Monde) / 44,3 Millions € (France)
Effectif 3600 (Monde) / 13 (France)
Adresse 37, rue de Liège - 75008 Paris
Téléphone / Fax T : 01 55 65 11 80 / F : 01 55 65 11 81
Site web http://www.sega.fr
E-mail infos@segafrance.fr
L'Histoire

Basée à Tokyo au Japon, Sega est l’un des leaders mondiaux du divertissement interactif pour consoles et salles de jeux (mais pas uniquement de jeux vidéo). Fondée au début des années cinquante par trois américains (Martin Bromely, Irvin Bromberg et James Humpert), l’entreprise alors appelée Service Games est chargée de construire des machines à sous pour les militaires qui se trouvent sur place (le Japon est en pleine reconstruction après la 2nde guerre mondiale).

Trente ans plus tard, en 1983, la société entre de plain-pied dans l’industrie du jeu vidéo en commercialisant sa première console : la SG-1000 aussi connue sous le nom de Mark I qui donnera naissance à la Master System (Sega Mark III) par la suite. Cette première tentative marque le début d’une longue carrière de constructeur qui verra l’entreprise s’opposer aux autres géants du secteur pendant près de vingt ans, en particulier avec Nintendo. Durant cette période, Sega construit de nombreuses consoles (Megadrive, Saturn, Dreamcast, etc.) et développe d’innombrables standards du jeu vidéo parmi lesquels Sonic (emblème de la société), Outrun, Space Harrier, Virtua Fighter et bien d’autres jeux cultes que l’on doit en grande partie au génial Yu Suzuki, l’alter ego de Shigeru Miyamoto chez Nintendo.

Depuis 2001, la société a arrêté de construire des consoles pour se concentrer sur l’édition et la distribution de logiciels sur consoles, PC, appareils mobiles, bornes d’arcade. Elle peut compter sur le soutien de Sammy, avec qui elle a fusionné en 2004 pour former l’une des plus importantes compagnies du secteur : la Sega Sammy Holdings Inc. En 2010, Sega Sammy employait plus de 3000 personnes dans le monde tandis que son chiffre d’affaires atteignait 3,65 milliards d’euros. Petite anecdote : c’est en Europe que l’éditeur vend aujourd’hui le plus de jeux devant les marchés américains et japonais.

Commentaires et anecdotes


2 consoles au hasard
Nintendo DS Nintendo
Pippin Apple/Bandai