Philips
Le constructeur

Les plateformes marquantes

Videopac • CD-i • 

L'essentiel
Pavé Info
Année de création 1891
Chiffre d'affaire 25,4 milliards € (Monde) / 2,3 milliards € (France)
Effectif 119 000 (Monde) / 3800 (France)
Adresse 33 rue de Verdun - 92156 Suresnes
Téléphone / Fax 01 47 28 10 00 / N.C.
Site web http://www.philips.com
E-mail N.C.
L'Histoire
Fondé en 1891 par Anton et Gerard Philips, à Eindhoven en Hollande, le groupe Philips est spécialisé dans la vente de produits électroniques grand public, d’équipements électroménager et d’éclairage.

Plus connu pour avoir inventé la cassette audio, le compact disque mais aussi le DVD et le Blu-Ray en collaboration avec Sony et Toshiba ; Philips a également participé à la création et au développement de consoles de jeu et de nombreux accessoires. Dès 1978, après le rachat de la société Magnavox, la firme participe activement au développement de l’Odyssey2,  une console à cartouche qu’elle renomme Videopac sur les territoires européens Au début des années 90, après le succès international du Compact Disc, Philips créé le CD-I l’un des premiers systèmes multimédia tout-en-un qui sert à la fois de consoles de jeu, de lecteur de films et de logiciels ludo-éducatifs. Enfin, à la même époque, elle tente de se rapprocher de Nintendo pour le développement d’un lecteur CD-Rom pour sa Super Nintendo qui ne sera jamais commercialisé contrairement au Jaguar-CD qui sera un échec dû aux ventes catastrophiques de la dernière console d’Atari.

Aujourd’hui, Philips a abandonné l’industrie du jeu vidéo en tant que constructeur mais y participe parallèlement puisqu’elle est à l’origine du Blu-Ray en collaboration avec Sony (support utilisé sur sa PS3) et d’écrans LCD que l’on retrouve dans de nombreux salons de joueurs. La société mère est basée à Amsterdam, tandis que la filiale française est située à Suresnes en Ile-de-France. Le groupe emploie près de 120 000 collaborateurs dans plus de 60 pays ; il a réalisé un chiffre d’affaires de 25,4 milliards d’euros en 2010.
 
Commentaires et anecdotes


2 consoles au hasard
Vectrex Smith Engineering
GX4000 Amstrad