Fujitsu
Le constructeur

Les plateformes marquantes

FM Towns Marty • 

L'essentiel
Pavé Info
Année de création 1935 (Japon)
Chiffre d'affaire 50,5 milliards $ (Monde, 2010)
Effectif 173 000 (Monde, 2010)
Adresse Shiodome City Center, Tokyo (Japon)
Téléphone / Fax T : +81-3-6252-2220
Site web http://fr.fujitsu.com
E-mail http://fr.fujitsu.com/support/contact/index.html
L'Histoire
Fondée en 1935 et basée à Tokyo, Fujitsu est une multinationale japonaise spécialisée dans l'informatique, la télécommunication, la robotique et la conception de logiciels.

Le groupe fait partie des cinq premiers constructeurs mondiaux de semi-conducteurs, il est placé en 3ème position en ce qui concerne les technologies de l'information et c'est la première entreprise IT du Japon puisqu'elle emploie plus de 170 000 salariés, dans 70 pays différents. La société est notamment connue pour avoir développé dès la fin des années 80 une série d'ordinateurs personnels, appelés FM Towns, architecturés autour des fameux processeurs 386 de la société Intel. De ces ordinateurs découleront une console de salon, la FM Towns Marty, uniquement distribuée au Japon à partir de 1991. C'est la première console 32 bits au Monde ; elle est rétrocompatible avec des jeux déjà présents sur ordinateurs. De plus, c'est la première console à intégrer un lecteur de CD-Rom d'origine avec la plateforme.

Finalement, au vu du succès restreint de la machine qui coûte extrêmement chère et dont les jeux ne sont pas plus performants que sur les consoles concurrentes (Neo-Geo, Super Nintendo et Megadrive en tête), Fujitsu décide de construire une nouvelle déclinaison, la FM Towns Marty 2 plus performante avec une prise téléphonique pour y relier l'ancêtre d'Internet ! Malgré la qualité du hardware, ce sera la seule et unique introduction du constructeur sur le marché des consoles préférant se reconcentrer sur le secteur informatique où il continue de développer des serveurs avec Windows et plus tard, Linux, intégrés.

En 1999, Fujitsu créée une nouvelle entité à 50/50 avec Siemens pour devenir l'une des plus importantes entreprises européennes sur le secteur IT : Fujitsu Siemens Computers. Le 1er  avril 2009, la société japonaise rachète ses parts pour devenir le principal actionnaire et renomme la société Fujitsu Technology Solutions. Une filiale française existe, elle est basée à Asnières sur Seine, en Ile-de-France et emploie plus de 500 personnes.
Commentaires et anecdotes


2 consoles au hasard
CD 32 Amiga
Game Boy Advance Nintendo