Fairchild Semiconductor
Le constructeur

Les plateformes marquantes

Channel F • 

L'essentiel
Pavé Info
Année de création 1957
Chiffre d'affaire 1,6 milliard $
Effectif 9000
Adresse San Jose, California
Téléphone / Fax N.C.
Site web http://www.fairchildsemi.com
E-mail N.C.
L'Histoire
Fondée en 1957, Fairchild Semiconductor est une entreprise américaine spécialisée dans l’électronique, la réalisation de transistors et circuits intégrés (elle a d’ailleurs participé à l’élaboration de ces premiers composants qui ont servi dans la création des premiers micro-ordinateurs).

Dès les années 60, ses clients principaux font partie des entreprises militaires et spatiales américaines pour qui elle réalise des composants électroniques très élaborés. A la fin des années 70, l’entreprise développe la première console de jeux vidéo à cartouche, appelée VES (Video Entertainment System) puis rapidement renommée Channel F après qu’Atari ait sorti sa VCS 2600 pour qu’il n’y ait pas de confusion. La console qui affiche des graphismes en couleur (rare à cette époque) est basée sur un processeur 8 bits maison, le F8, que l’on doit à Robert Noyce, l’un des fondateurs de l’entreprise Intel quia  travaillé chez Fairchild jusqu’en 1968.  

Autrefois entreprise publique nationale, Fairchild Semiconductor devient une entreprise privée à partir de 1997 et est cotée en bourse au New York Stock Exchange depuis 1999. Elle emploie 9000 salariés et est basée à San Jose, en Californie.
Commentaires et anecdotes


2 consoles au hasard
HyperScan Mattel
Game Boy Nintendo