Coleco
Le constructeur

Les plateformes marquantes

Colecovision • Coleco Telstar • Pocket Gear • 

L'essentiel
Pavé Info
Année de création 1932 (USA)
Chiffre d'affaire N.C.
Effectif N.C.
Adresse 195 Rt. 9 South Suite 208 Manalapan, New Jersey
Téléphone / Fax N.C.
Site web http://www.coleco.com
E-mail business@coleco.com
L'Histoire
Coleco est une entreprise américaine fondée par Maurice Greenberg en 1932, à l'origine spécialisée dans la confection de chaussures en cuir : la Connecticut Leather Company.

Néanmoins, c'est sous la direction de son fils, Arnold Greenberg, que l'entreprise connaît une renommée internationale en entrant dans le secteur du jeu vidéo dès le milieu des années 70. En effet, suite au succès d'Atari et de ses machines Pong, la société suit le mouvement initié et crée l'une des plus belles variantes de la console Pong, la Coleco Telstar, ainsi que de nombreux petits jeux électroniques portables ressemblant à des Game and Watch mais de moins bonne qualité. Au début des années 80, Coleco présente la CBS Colecovision au public, une console très puissante pour l'époque et qui présente l'avantage d'être vendue avec une killer-app de Nintendo, appelée Donkey Kong, qui permettra de booster ses ventes (6 millions de consoles vendues !). Pour l'occasion, de nombreux accessoires seront également conçus (volant, joysticks en forme de gants de boxe, etc) tandis que l'entreprise distribue également des jeux sur les consoles concurrentes : l'Atari 2600 et l'Intellivision. Entre 1982 et 1984, Coleco fait alors partie des entreprises leader du secteur, à la fois comme constructeur et éditeur.

Malheureusement, lorsque le marché des consoles implose en 1983 avec l'arrivée des micro-ordinateurs toujours plus abordables et permettant de réaliser de nombreuses activités, aussi bien ludiques que professionnelles, la société décide de tenter l'aventure informatique en développant un ordinateur personnel, appelé Adam. Peu fiable, ce micro-ordinateur qui a coûté plusieurs millions de dollars à confectionner mènera Coleco à sa perte. Dès 1985, l'entreprise stoppe ses activités et est rachetée en 1989 par le fabricant de jouets Hasbro. Aujourd'hui, c'est une société américaine, River West Brands, basée à Chicago, qui détient les droits sur la marque et qui a sorti en 2006 une mini console portable, appelée Coleco Sonic. La machine inclut 20 jeux retros, des licences très connues et déjà présentes sur Master System et Game Gear.

Commentaires et anecdotes


2 consoles au hasard
Pocket Gear Mediatronic
PC-FX Nec