Apple
Le constructeur

Les plateformes marquantes

Pippin • iPhone • 

L'essentiel
Pavé Info
Année de création 1976 (USA) / 1982 (France)
Chiffre d'affaire 65,23 Milliards de $ (Monde, 2010) / 50,9 Millions € (France, 2010)
Effectif 49,400 (Monde) / 166 (France)
Adresse 7 Avenue d'Iena - 75016 Paris (France)
Téléphone / Fax T : 01 56 52 96 91 / F : 01 56 52 99 02
Site web http://www.apple.com/fr/
E-mail media.fr@apple.com
L'Histoire
Apple est une société d'informatique américaine spécialisée dans le développement de produits électroniques grand public, d'ordinateurs personnels, de logiciels et de systèmes d'exploitation.

Fondée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, transfuges de la société Atari pour qui ils ont développé le jeu vidéo Beakout (l'ancêtre du casse brique Arkanoid), Apple est reconnue comme l'une des premières entreprises à avoir construit un micro-ordinateur : l'Apple I (1976) et surtout son successeur, l'Apple II (1977), qui survivra jusqu'en 1988. La société entre alors en bourse dès le début des années 80 et fait des deux jeunes hommes des millionnaires très en vue et dont les médias s'arrachent les couvertures.

Au milieu des années 90, Apple tente une première incursion sur le marché des jeux vidéo en réalisant la Pippin. Il s'agit d'une plateforme ouverte architecturée autour d'un PowerPC et d'un système d'exploitation dérivé du Mac OS pour surfer sur Internet. Cette machine sera entre autres distribuée au Japon par le fabricant de jouet Bandai mais, malgré les qualités de son hardware, ne connaîtra pas de succès commercial à cause d'un prix élevé, d'une concurrence acharnée sur le secteur (Nintendo et Sega déjà bien établis ainsi que Sony) et d'un manque évident de jeux de qualité. Ce n'est que dix ans plus tard que l'entreprise à la pomme, à qui l'on doit entre autres les micro-ordinateurs Mac, les baladeurs numériques iPod et le logiciel de vente dématérialisé iTunes, entre une nouvelles fois de plain-pied sur le marché des jeu vidéo.

En sortant l'iPhone en 2007, Apple ne se doutait probablement pas que son terminal se vendrait à plus de 100 millions d'exemplaires quatre ans après sa mise en vente et qu'il dépasserait les 10 milliards de téléchargement sur l'Appstore dont de nombreux jeux vidéo. Ainsi, en novembre 2010, le jeu Cut the Rope s'est vendu à 3 millions d'exemplaires en seulement un mois tandis qu'Angry Birds a dépassé les 10 millions de ventes, soit 36 millions de téléchargements, en avril 2011 sur lesquels l'entreprise touche environ 30% grâce à son logiciel AppStore. Une poule aux oeufs d'or qui inquiète de plus en plus Sony et Nintendo dont le PDG, Satoru Iwata, qui a affirmé "que l'iPhone était désormais le principal concurrent de la Nintendo DS sur le marché des consoles portables". En attendant, de plus en plus de jeux sortent sur ces nouveaux supports, dont la récente tablette iPad, qui se vend par millions d'exemplaires et fait du groupe californien l'un des plus sérieux concurrent pour le leadership des années à venir. En 2010, le chiffre d'affaires d'Apple s'élevait à 65,2 milliards de dollars : quatre fois celui de Nintendo, mais avec 15 fois plus de salariés.
Commentaires et anecdotes


2 consoles au hasard
Colecovision CBS
Game Boy Advance Nintendo