L'Actualité Rétrogaming

29 mai 2015
Et on vous promet un show ultra retro ^^

Salut à tous et à toutes 


Juste un message rapide pour tous ceux qui habitent au nord ou se retrouveraient par hasard en Belgique ce week-end et à tous nos ami(e)s belges. Ce week-end, le MJV sera présent à Bruxelles sur près de 500 m2 au plus grand salon de vintage d'Europe dénommée Flashback Festival à l'Atomium (l'équivalent du parc d'exposition de Versailles de Paris). Venez y nombreux ! On vous y attend et il y a de très belles pièces de collection : un Pong de 1972, un Computer Space de 1971 plus pleins d'autres choses à découvrir ;o) En plus, on peut faire du roller avec les meilleures musiques puisque seront présents des groupes Motown des années 70's (Imagination, The Supremes, The Temptations, etc.)
Plus d'infos : http://flashbackfestival.be/en/homepage 

Un cool week-end en perspective !

21 août 2013
En 1990, Psygnosis et Reflections lancent sur Amiga, puis sur Atari ST et consoles de salon, Shadow of the Beast, un jeu d'action particulièrement beau pour l'époque, ayant rapidement profité de deux suites.

Abandonnée depuis plus de 20 ans, la licence fera finalement son retour, non pas par le biais d'un remake, mais d'un tout nouveau titre développé sur PlayStation 4. 'Nous voulons créer un mélange magique de combat et de gameplay uniques, qui vous captiveront en tant que joueur, dans un monde mystique qui résonnera en vous en tant que personne,' précise l'équipe de développement. Attendu au cours des prochains mois, le titre sera, malheureusement, exclusivement disponible sur le PlayStation Network.

11 août 2013
L'information peut, à première vue, paraître totalement folle, les chiffres annoncés étant astronomiques lorsque l'on évoque des consoles de jeu, et pourtant ils sont proches de la réalité.

Nintendo, par le biais de deux documents publiés récemment, a souhaité montrer qu'il ne fallait pas trop s'inquiéter pour la santé financière de la compagnie, puisque pas moins de 385 millions de consoles portables marquées Nintendo ont trouvé preneurs depuis la Game Boy, pour, tenez vous bien, près de 2 milliards de jeux. Au niveau des plateformes de salon, un peu moins de consoles écoulées, environ 267 millions, mais plus de jeux, la barre frôlant les 2.2 milliards. Au 31 mars 2013, Nintendo avait donc vendu plus de 654 millions de machines, un nombre qui devrait atteindre le milliard au cours des 10 prochaines années, puisque l'on peut parier que la Nintendo 3DS elle aussi parviendra à surpasser le cap des 100 millions.
 
09 août 2013
Une cartouche dorée pour DuckTales sur NES, du jamais vu sur le marché, et pourtant celle-ci a bel et bien été produite par Capcom, qui plus est très récemment et en édition particulièrement limitée.

Les collectionneurs sont d'ores et déjà à l’affût, depuis que plusieurs gros médias américains ont dévoilé le contenu du press kit du jeu DuckTales Remastered, la fameuse version en haute-définition du titre sorti sur NES en 1990. Pour l'occasion, Capcom a en effet offert à cette poignée de chanceux une mallette comprenant la paperasse habituelle, mais surtout une cassette dorée du jeu DuckTales, parfaitement fonctionnelle. En attendant la sortie de DuckTales Remastered, nous vous proposons de réécouter l'une des musiques les plus appréciées des fans de rétro, le thème The Moon.

07 août 2013
C'est en 1991 que David Jones et DMA Design, studio de développement situé en Écosse, rencontrent leur premier succès en commercialisant Lemmings, un titre qui s'écoulera finalement à plus de 20 millions de copies.

Désormais connu sous le nom de Rockstar North, le studio DMA Design reste, plus de 20 ans après la sortie du jeu, l'une des plus grosses fiertés de la ville de Dundee. Pour preuve, en hommage au studio et afin d'immortaliser l'emplacement, le conseil municipal a pris la décision de faire construire, à quelques pas des anciens bureaux, une série de sculptures Lemmings. Fidèles aux personnages du jeu, ces Lemmings, bien moins nombreux que dans le jeu original, adoptent différentes poses en tentant d'escalader la structure.

06 août 2013
Alors que la sortie de Kick-Ass 2 approche à grands pas, CineFix a décidé d'en faire la promotion par le biais non pas d'une énième bande-annonce, mais plutôt d'un jeu vidéo 8-bit à la façon NES, s'inspirant du long métrage.

À la manière d'un Street of Rage, le joueur se ballade dans les rues de la ville afin de combattre le crime, bien que malheureusement, tout ne se passe pas forcément comme prévu pour ces héros non dotés de pouvoirs spéciaux. Toutefois, seule la vidéo comblera les fans de jeux rétro, aucune version jouable n'étant mise à notre disposition, du moins pour le moment, la séquence comptant déjà plus de 100.000 vues.
 
26 juill. 2013
Niché aux abords du jardin botanique Halla Arboretum, le premier Musée Corée consacré aux ordinateurs et aux jeux vidéo ouvrira ses portes à la fin du mois sur l'île très touristique de Jejudo, pour le plus grand plaisir des amoureux de cet art encore méconnu.

Nexon, compagnie coréenne spécialisée dans l'informatique et les jeux, tenait ce lundi un évènement pré-ouverture, réservé aux médias, permettant de parcourir en avant-première les 2445 mètres carrés de l'exposition. 'Notre objectif est de repositionner les jeux vidéo et les ordinateurs comme une forme de culture, cela afin de célébrer et de préserver notre riche histoire en matière de développement technologique,' déclare Kim Jung-ju, le fondateur de Nexon. Au total, plus de 1800 articles seront disposés sur pas moins de 4 étages, dont un Apple 1 acheté l'an dernier par la compagnie pour près de 50.000$, mais également un exemplaire de Pong. En clair, 15 milliards de won, soit environ 10 millions d'euros, ont été investis dans ce projet qui s'annonce comme le plus important musée spécialisé sur les jeux et les ordinateurs à ce jour.
26 juill. 2013
En 1993, Brøderbund est chargé de développer la suite de Prince of Persia, un titre intitulé Prince of Persia 2: The Shadow and the Flame, similaire au premier épisode de la série, prenant place quelques jours seulement après les événements du jeu de 1989.

20 ans plus tard, Ubisoft a décidé de commercialiser, uniquement sur plateformes iOS et Android, une sorte de remake amélioré baptisé Prince of Persia: The Shadow and the Flame, profitant de graphismes en haute définition, mais surtout d'un nouveau système de combat et ses combos déblocables. Disponible dès maintenant, le jeu est vendu un peu moins de 3 euros sur l'Apple Store et Google Play, une aubaine.
 
21 juill. 2013
Petit merveille du début des années 90, Flashback peut très certainement être qualifié de plus belle réussite du studio Delphine Software, mais surtout de Paul Cuisset, à qui l'on doit son scénario, ainsi qu'une partie de la programmation.

Sorti sur bien des plateformes, dont la Megadrive et la Super Nintendo, Flashback s'inspire du concept Prince of Persia, tout en profitant d'une histoire palpitante pour l'époque, mais surtout d'une difficulté particulièrement corsée, donnant encore des maux de tête aux amoureux de jeux rétro. Surfant sur la vague des remakes en haute définition, Ubisoft vient donc d'annoncer la sortie, le 21 août prochain, de Flashback HD, une version profitant de graphismes améliorés, développée par l'équipe d'origine, laquelle sera commercialisée en pack avec la version du titre sortie 20 ans plus tôt, encore appréciée de bien des joueurs. Vendu 800 points, Flashback HD sera temporairement exclusif au Xbox Live Marketplace avant d'arriver sur PS3 et PC. En attendant, voici une vidéo en français du making of de ce remake, une séquence croustillante dans laquelle Paul Cuisset nous apprend notamment qu'à l'origine, Flashback devait tout simplement être l'adaptation en jeu vidéo du film Le Parrain.

18 juill. 2013
Probablement déçus par l'annulation pure et simple de Mega Man Legends 3 sur Nintendo 3DS, certains fans ont décidé de prendre les choses en main et de tout simplement créer leur propre version de Mega Man.

MegaPhilX révèle donc aujourd'hui son projet, un titre baptisé Mega Man Unlimited disponible gratuitement en téléchargement et offrant des environnements 8-bit, mais surtout une aventure inédite à la hauteur des espérances. L'occasion de découvrir une multitude de niveaux, des musiques mémorables et bien entendu une horde de boss spécialement crées par ce fan inconditionnel. De l'excellent travail au final, une véritable prouesse pour un amateur qui aura tout de même travaillé sur ce projet presque tous les jours durant 5 années.