France, Ubisoft
Yves Guillemot
La personnalité

Né le 01 Juillet 1960 - Président

Ses jeux marquants

Assassin's Creed, Rayman, Les Lapins Crétins, Prince of Persia

L'Histoire
Yves Guillemot est président et co-fondateur de l'entreprise française Ubisoft, spécialisée dans l'édition, le développement et la distribution de jeux vidéo.

Né en Bretagne en 1960, Yves Guillemot a grandi dans une famille d'entrepreneurs aux côtés de ses quatre frères. Il obtient rapidement un Bac scientifique qui le pousse à poursuivre ses études en Californie mais est rapidement rappelé en renforts par ses frères qui souhaitent se lancer dans le domaine des nouvelles technologies aux débuts des années 80. Yves Guillemot fonde alors Guillemot Informatique en 1984, avant de créer Guillemot Corporation l'année suivante, puis Ubisoft en 1986. Chacune des entreprises réalisant un chiffre d'affaires en croissance continue, la famille décide de se répartir les tâches. Yves Guillemot prend alors la tête d'Ubisoft avec un cinquième des parts en sa possession.

Spécialisé dans le marché de la prospection, Yves Guillemot pousse la jeune entreprise vers les sommets  dès la fin des années 80, laquelle enregistre un chiffre d'affaires de 10 millions de dollars. Au début des années 90, de nombreuses filiales ouvrent à travers le monde et Ubisoft devient une référence en la matière avec des studios mondialement reconnus (Montpellier, Shanghai, Montréal) à qui l'on doit les licences prestigieuses d'Assassin's Creed, de Splinter Cell ou de Prince of Persia. Grâce au travail de son président, le groupe a également obtenu le droit de distribuer plusieurs licences japonaises sur le Vieux Continent, dont SoulCalibur et Final Fantasy. Il s'agit du premier éditeur indépendant européen et le troisième à travers le monde. Actuel PDG du groupe, Yves Guillemot préside aussi les conférences d'Ubisoft à l'Electronic Entertainment Expo de Los Angeles, le plus grand salon de jeux vidéo au monde.

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
Yves Guillemot Ubisoft
Eric Chahi Ubisoft Montpellier