États-Unis, MIT
Steve Russell
La personnalité

Né le 01 Janvier 1937 - Chercheur Universitaire au MIT

Ses jeux marquants

Spacewar (1962)

L'Histoire

Steve Russell est incontestablement à classer parmi les pionniers de l’industrie du jeu vidéo aux côtés de Ralph Baer et de Nolan Bushnell.

Né en 1937, cet universitaire et programmeur américain réalise avec l’aide de son équipe un jeu vidéo au début des années 60 sur DEC PDP-1, un micro-ordinateur révolutionnaire pour l’époque qui tranche avec les supercalculateurs qui occupent une place considérable et doivent être démarrés à l’aide d’un opérateur dans une salle annexe. Nous sommes en 1962 et le premier jeu vidéo sur ordinateur est né. Il se nomme Spacewar et permet à deux joueurs de s’affronter sur un écran d’ordinateur (contrairement à Tennis For Two apparu quatre ans auparavant sur un écran d’oscilloscope ce qui ne lui permet pas d’obtenir cette paternité).

Plus qu’une querelle de spécialistes à savoir qui de Tennis for Two ou de Spacewar est le premier jeu vidéo de l’histoire, il est intéressant de noter qu’un certain étudiant, prénommé Nolan Bushnell, jouera des heures durant à une version de Spacewar à la fin des années soixante-dix. Cela lui donne l’idée d’en faire une version commerciale destinée à la vente en 1971, Computer Space, pour finalement en simplifier le concept avec Pong l’année suivante qui coincidera avec les débuts de cette jeune industrie. Spacewar est également considéré comme le premier jeu vidéo en réseau reliant plusieurs ordinateurs entre eux. Il a inspiré de nombreux titres parmi lesquels Asteroids qui connaîtra un immense succès commercial par la suite. 

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
Will Wright Maxis
Nolan Bushnell Atari