Japon, Nintendo
Shigeru Miyamoto
La personnalité

Né le 16 Novembre 1952 - Game Designer

Ses jeux marquants

Donkey Kong (1981), Super Mario Bros. (1985), The Legend of Zelda (1986)

L'Histoire

Considéré comme Méliès ou Chaplin par ses pairs, Shigeru Miyamoto se consacre tardivement à sa passion première, le dessin. Cela lui permet néanmoins d’intégrer Nintendo en 1977 en tant que directeur artistique.

Quelques mois plus tard, le président de la société, Hiroshi Yamauchi, lui confie la conception d’un nouveau titre qui révolutionnera l’industrie du jeu vidéo, Donkey Kong. En charge du scénario et de la programmation, Shigeru Miyamoto créé un chef-d’oeuvre en moins de trois mois en s’inspirant de la culture américaine à travers les personnages de Popeye et de King Kong.

Immense succès planétaire, Donkey Kong permet à Miyamoto de se faire un nom au sein de l’entreprise ce qui lui offre la possibilité de développer d’autres titres phares, dont les incontournables séries Mario Bros et The Legend of Zelda qu’il dirige depuis les premiers épisodes. Bien plus qu’un simple créateur de jeux, Miyamoto s’implique dans la réalisation de consoles et est à l’origine du stick analogique et du célèbre kit de vibration de la Nintendo 64 mais aussi du design de la manette GameCube. En mars 2006, il est décoré Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres. En 2008, le Times le déclare comme « la personne la plus influente de l’année ». Concepteur de jeux plus originaux (Nintendogs ou Pikmin par exemple), Miyamoto travaille actuellement sur plusieurs jeux Nintendo 3DS, et vient de terminer le dernier Legend of Zelda : Skyward Sword, sur Wii
 

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
Keiji Inafune Comcept
Ken Kutaragi Sony Computer Entertainment