Japon, Nintendo
Satoru Iwata
La personnalité

Né le 06 Décembre 1959 - Président

Ses jeux marquants

Ballon Fight, Kirby, Earthbound en tant que producteur.

L'Histoire
Né en 1959 au Japon, Satoru Iwata est l'actuel Président de Nintendo. Il a succédé à Hiroshi Yamauchi à ce poste et est également le producteur de plusieurs titres mythiques du constructeur japonais.

Originaire de la ville de Sapporo, située au nord sur l'île d'Hokkaidō, Satoru Iwata s'intéresse rapidement à un domaine qui le passionne, celui de la programmation et de l'électronique. Développeur de jeux pour calculatrices, des programmes dont raffolent ses camarades, Satoru Iwata amorce logiquement des études d'informatique à la prestigieuse université de Technologie de Tōkyō, dont il sort major de sa promotion. Tout en poursuivant sa scolarité, Satoru Iwata travaille en freelance pour HAL Laboratory, filiale de Nintendo, et rejoint la compagnie à temps plein en 1982.

Satoru Iwata se fait rapidement remarquer en développant des jeux tels que Ballon Fight sur Gameboy, EarthBound sur Super Nintendo ou encore Kirby et devient le Président d'HAL Laboratory dès 1993. Accueilli par Nintendo en 2000, Satoru Iwata prend en charge plusieurs titres phares de la firme, de Mario à Animal Crossing en passant par Zelda ou Metroid. Après le départ d'Hiroshi Yamauchi, suite à 50 ans de bons et loyaux services, il devient en mai 2002 le premier Président de Nintendo n'ayant aucune filiation avec la famille installée à la tête du groupe depuis 1889. Associé à Shigeru Miyamoto pour le développement de la Wii, console de salon la plus populaire de sa génération, Satoru Iwata a été récemment pointé du doigt pour l'échec de la 3DS, le forçant ainsi à diminuer son salaire de moitié au cours de l'année fiscale 2011/2012. Sur le web, l'homme d'affaire présente également une émission appelé "Iwata asks", une série d'interviews assez détaillées avec les employés de Nintendo chargés de matérialiser les idées en produits.

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
Ralph Baer Magnavox
Nicolas Gaume Kalisto