France, Vector Cell
Paul Cuisset
La personnalité

Né le 01 Janvier 1964 - Directeur de création

Ses jeux marquants

Les Voyageurs du Temps (1989), FlashBack (1992), Shaq-Fu (1994), MotoRacer (1997)

L'Histoire

Paul Cuisset est l’un des deux fondateurs de Delphine Software, studio de développement créé en 1988 qui s’est illustré par sa volonté d’innover en sortant des jeux comme FlashBack en 1992 ou Moto Racer en 1997.

Son premier titre à l’avoir réellement consacré reste Les Voyageurs du Temps sorti en 1989 sur Amiga et Atari ST. Edité par LucasArts, ce jeu d’aventure dit « point and click » se joue uniquement à la souris et préfigure les bases de ce que seront les jeux d’aventure modernes (Final Fantasy, Metal Gear Solid, etc.) avec des scènes cinématiques et une réalisation proche de ce que l’on peut voir au cinéma.

Le titre sera d’ailleurs unanimement salué par la critique (avec un 98% dans le magazine français Génération 4 en novembre 1989) et peut être considéré comme l’un des jeux emblématiques de la génération french touch aux côtés d’Another World ou Alone in the Dark. Petite anecdote, l’un des graphistes travaillant sur les Voyageurs du Temps n’est autre qu’Eric Chahi à qui l’on devra justement Another World quelques années plus tard. Actuellement, Paul Cuisset travaille avec un autre game designer français, Éric Viennot, sur un projet de jeu pour PS3 et Xbox 360 ainsi qu’un survival horror, appelé The 7th Seal. Il a fondé un nouveau studio du nom de VectorCell en 2005 et développe The 7th Seal sur consoles haute définition. 

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
David Jones Realtime Worlds
Cliff Bleszinski Epic Games