Japon, Sony Computer Entertainment
Ken Kutaragi
La personnalité

Né le 08 Août 1950 - Ancien PDG SCEI

Ses jeux marquants

Pas de jeux en tant que développeur mais père des consoles PlayStation

L'Histoire
Ken Kutaragi est un entrepreneur japonais né en 1950 à Tokyo. Il est à l'origine de la PlayStation, plateforme révolutionnaire et première console de salon à s'écouler à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde.

Étudiant modèle en électronique à l’Université de Denki Tsushin, Ken Kutaragi travaille également dans l'entreprise familiale après les cours, un travail qui lui laisse peu de temps pour sa passion première, le bricolage. Employé par Sony en 1975, Ken Kutaragi travaille sur de nombreux projets à succès et cherche à s'imposer dans un domaine qui ne fait pas l'unanimité auprès des cadres de l'époque, les jeux vidéo. Travaillant en secret sur la puce sonore SPC700 de la Super Nintendo, l'ingénieur n'obtient alors que le soutien du président de Sony, Norio Ohga, qui lui offre sa chance en poursuivant ce projet contre l'avis de ses supérieurs. De meilleure qualité que les chipset sonores de ses concurrents, dont la Megadrive de Sega, Sony commence ainsi ses premiers pas dans l'univers des jeux vidéo.

Associés au début des années 90 à Nintendo pour le développement du lecteur CD-Rom de la Super Nintendo, Sony décide contre toute attente de commercialiser la PlayStation en décembre 1994, suite à un désaccord avec la firme de Kyoto et le géant hollandais Philips. Première console 32 bits au Monde avec la Saturn de Sega, la Playstation devient rapidement la console la plus populaire de sa génération. Considéré à juste titre comme le père de la PlayStation et de sa division la plus profitable, SCEI, Ken Kutaragi devient logiquement PDG du groupe en 1997. Remplacé par Kaz Hirai en 2007, Ken Kutaragi était également à la tête de Sony lors du lancement de la PlayStation 2, de la PlayStation Portable et de la PlayStation 3 qu'il décrit comme l'aboutissement parfait de la convergence médiatique tant espérée dès années 90. Toujours membre du conseil d'administration de Sony, Ken Kutaragi a également créé un studio de développement, Cellius, qui appartient à la fois à l'éditeur Namco-Bandai et au groupe Sony. Celui-ci travaille actuellement sur une version de Ridge Racer pour PS Vita, la dernière console portable en date du constructeur. 

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
William Higinbotham Laboratoire de Brookhaven
Cliff Bleszinski Epic Games