États-Unis, Broderbund
Jordan Mechner
La personnalité

Né le 04 Juin 1964 - Game Designer

Ses jeux marquants

Karateka (1984), Prince of Persia (1989)

L'Histoire

Jordan Mechner est un touche-à-tout de génie qui est à la fois programmeur, illustrateur et scénariste pour le jeu vidéo et le cinéma.

Encore étudiant à l’université de Yale, il conçoit seul l’un des premiers jeu vidéo de combat sur Apple II, Karateka, en 1984. Ce titre sera adapté avec succès sur de nombreux supports dont l’Atari 7800 et l’Atari ST en 1988 et se vendra à plus de 500 000 exemplaires ce qui lui permettra de financer ses études en plus d’un nouveau jeu vidéo. Ce nouveau projet, il le développe une fois encore seul, tout juste aidé par son père et son frère, pour la musique et les captures de mouvements et il mettra quatre ans à le finaliser.

Sorti en 1989, Prince of Persia est un raz-demarée sans précédent considéré comme l’un des titres les plus emblématiques de sa génération et qui a inspiré de nombreux jeux vidéo par la suite (Another World, FlashBack ou Tomb Raider par exemple). Pour réaliser l’animation de Prince of Persia, Jordan Mechner a utilisé une technique employée dans l’industrie du dessin animé, la rotoscopie, qui consiste à filmer les mouvements d’un acteur afin de les retranscrire à l’écran après traitement. Le résultat est très impressionnant pour l’époque. Deux millions de copies vendues plus tard, Prince of Persia est aujourd’hui une licence qui appartient à l’éditeur Ubisoft qui a fait appel à lui pour le quatrième épisode sorti sur Playstation 2 en 2001. Retiré de l’industrie depuis quelques années, il participe également en 2010 au scénario du long-métrage Prince of Persia : Les Sables du Temps avec Jake Gyllenhaal dans le rôle principal (Brokeback Moutain, Le jour d’après, etc.). 

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
Paul Cuisset Vector Cell
Cliff Bleszinski Epic Games