États-Unis, id Software
John Romero
La personnalité

Né le 28 Octobre 1967 - Programmeur

Ses jeux marquants

Wolfenstein 3D, Doom, Quake

L'Histoire
John Romero est un développeur américain qui est à l'origine des premiers FPS sur PC (qu'on appelait alors Doom-Like) parmi lesquels Wolfenstein 3D, Doom et Quake. C'est l'un des co-fondateurs du studio id Software, avec les frères Adrian et John Carmack.

Développeur connu et reconnu de l'industrie du jeu vidéo, John Romero se fait connaître au début des années 80 alors qu'il programme de petits jeux sur Apple II qu'il fait parvenir à divers magazines spécialisés en informatique. Finalement remarqué par Softdisk Publishing, il rejoint la compagnie et fait la connaissance de John Carmack, avec qui il propose, chaque mois, un jeu pour le magazine Gamer's Edge. C'est finalement en février 1991 qu'il décide de fonder avec ses amis le studio de développement id Software, à qui l'on doit notamment Wolfentstein 3D, Doom et Quake.

Malgré le succès des jeux développés par id Software, John Romero quitte la compagnie en 1996 et crée dans la foulée Ion Storm, un studio de développement avec lequel il commercialise le jeu d'action Daikatana. Ce titre très controversé, sorti en 2000 sur PC, sera l'un des revers les plus sanglants de sa carrière car descendu en flèche par la critique et les joueurs qui l'ont attendu pendant plus de trois ans. Malgré tout, John Romero sait s'entourer des meilleurs game-designer de l'époque et propose avec Warren Spector un jeu d'action-aventure très abouti, Deus Ex, édité par Eidos interactive, que la critique encensera à juste titre. Quelques années plus tard, il créé Monkeystone Games, une entreprise comptant une quinzaine de titres à son actif, en majorité sur téléphone et consoles portables avant de rejoindre Midway Games en 2003, puis Slipgate Ironworks. John Romero se pose finalement en 2010 avec sa nouvelle femme, également programmeuse, avec qui il crée Brenda Garno Brathwaite, une société développant des jeux pour réseaux sociaux.

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
David Cage Quantic Dream
Hironobu Sakaguchi Mistwalker