Japon, Nintendo
Hiroshi Yamauchi
La personnalité

Né le 07 Novembre 1927 - PDG Nintendo (1949-2002)

Ses jeux marquants

Pas de jeux en tant que développeur mais décisionnaire en ce qui concerne la sortie des Game & Watch, de la NES, de la Game Boy, etc.

L'Histoire
Hiroshi Yamauchi est un homme d'affaires japonais, l'arrière-petit fils de Fusajiro Yamauchi, fondateur de Nintendo en 1889. C'est le troisième président de la firme et celui qui est resté le plus longtemps à ce poste.

Né en 1927, Hiroshi Yamauchi est accueilli par ses grands-parents à l'âge de quatre ans, suite au divorce de sa mère. Élevé de manière très strict par son grand-père, PDG de Nintendo à l'époque, le jeune Hiroshi rejoint l'université de Waseda à Tokyo où il suit des études de droit et de gestion d'entreprise. À la mort soudaine de son grand-père en 1949, ll est contraint de rejoindre Kyoto pour reprendre la société en main, tout juste âgé de 21 ans ! Yamauchi renomme l'entreprise familiale Nintendo Playing Cards Co. Ltd [1] en 1951 et signe un accord lucratif avec Disney qui lui permet d'utiliser ses héros de bande-dessinées sur ses cartes à jouer. Le succès est immédiat, l'entreprise entre en bourse en 1962 et tente même de se diversifier dans d'autres domaines mais sans succès. C'est en observant la réussite d'Atari et de Magnavox aux début des années 70 que l'homme d'affaires comprend rapidement qu'il faut s'orienter vers les jeux électroniques. Nintendo devient le premier distributeur de l'Odyssey sur son territoire mais s'enrichit surtout grâce aux inventions de son ingénieur maison, Gunpei Yokoi. Celui-ci fait alors la fortune du groupe avec l'ultra-hand, le love tester, les fusils optiques, etc. 

Conseillé par un ami, Yamauchi fonde alors la première division dédiée aux jeux électroniques dirigée par Yokoi et recrute en 1977 Shigeru Miyamoto comme directeur artistique. À partir de ce moment là, les deux hommes modifieront à jamais l'avenir de Nintendo en devenant les créateurs de Donkey Kong, des Game & Watch, de la NES, de la Game Boy, de Mario, de Zelda, de la croix directionnelle, du stick analogique et d'innombrables inventions encore. En mai 2002, après 50 ans de bons et loyaux services, Hiroshi Yamauchi devient membre honoraire du conseil d'aministration de Nintendo, laissant sa place à Satoru Iwata, premier président à ne pas connaître de filiation avec un Yamauchi depuis 1889. En 2005, à l'âge de 78 ans, Hiroshi Yamauchi décide de prendre sa retraire mais reste l'actionnaire principal de Nintendo. À ce titre, il est devenu l'homme le plus riche du Japon en 2008 suite aux ventes de la Wii et de la Nintendo DS avec une fortune estimée à 7,8 milliards de dollars.


[1] spécialisée dans la confection de cartes à jouer "Hanafuda"
 
Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
Ken Levine Irrational Games
Lorne Lanning Oddworld Inhabitants