Japon, Nintendo
Gunpei Yokoi
La personnalité

Né le 10 Septembre 1941 - Inventeur, Game Designer

Ses jeux marquants

Metroid (1986), Kid Icarus (1986), créateur des Game & Watch (1980) et de la Game Boy (1989)

L'Histoire

Quand il est engagé chez Nintendo en 1965, Gunpei Yokoi vient de sortir de la prestigieuse université de Doshisha à Kyoto où il est assigné en tant qu’ingénieur de maintenance sur les lignes de production des cartes Hanafuda.

À l’époque, Nintendo produit encore des cartes à jouer comme elle le fait depuis sa création en 1889. Durant ses heures perdues, l’ingénieur imagine l’Ultra Hand, un dispositif préhensile extenseur qui attire l’oeil du président Hiroshi Yamauchi en 1970. Un million d’unités écoulées plus tard, le dirigeant de Nintendo confie à Yokoi la création d’un jouet destiné aux adultes qui passent notamment leurs temps dans les transports en commun : les Game & Watch sont nés. Par hasard, Nintendo vient de créer sa première série de jeux vidéo portables.

Dans la foulée, Gunpei Yokoi invente la croix multidirectionelle qui remplace rapidement les joysticks traditionnels et dont Nintendo à la bonne idée de déposer les brevets. De succès en succès, il devient directeur du pôle Research & Development et aide Shigeru Miyamoto à réaliser Donkey Kong et Mario Bros avant de devenir lui-même le créateur des séries Metroid et Kid Icarus. En 1989, Yokoi réinvente le jeu vidéo avec la Game Boy, première console portable à connaître un véritable succès planétaire. Après l’échec du Virtual Boy, il quitte Nintendo pour la société Bandai avec qui il conçoit la WonderSwan avant de décéder des suites d’un accident de voiture en 1997. 

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
Gunpei Yokoi Nintendo
Steve Ballmer Microsoft