États-Unis, Valve Corporation
Gabe Newell
La personnalité

Né le 03 Novembre 1962 - Directeur

Ses jeux marquants

Counter-Strike, série des Half-Life, Portal 2

L'Histoire
Gabe Newell est l'un des co-fondateurs du studio de développement Valve Corporation. Il est également connu pour ses déclaration parfois houleuses et son franc-parler envers l'industrie, en particulier contre Sony.

Loin d'être un grand adepte des cours d'école, malgré une tentative à l'université Harvard, Gabe Newell n'en est pas moins un passionné d'informatique, ce qui lui permet de rejoindre la compagnie Microsoft de Bill Gates dans les années 80. Après avoir travaillé pendant treize longues années sur différentes versions de Windows, Gabe Newell aspire à un futur meilleur, tout comme son collègue Mike Harrington qui le rejoint dans son aventure. S'inspirant du parcours de Michael Abrash qui a également quitté Microsoft pour fonder Id Software et développer le jeu de tir Quake, Newell quitte Microsoft et co-fonde Valve en 1996 grâce aux économies des deux hommes.

Rapidement, l'entreprise entame le développement de Half-Life, un FPS repoussant les limites du genre qui émerveille plus de 8 millions de joueurs PC à travers le monde, avant d'enchaîner sur deux franchises toutes aussi populaires, Team Fortress et surtout l'indémodable Counter-Strike. Figure de proue de la compagnie, Gabe Newell consacre, pendant le développement d'Half-Life 2, une très large partie de son temps au service Steam, une plateforme de distribution dématérialisée controversée à sa sortie, mais qui fait aujourd'hui l'unanimité. Virulent envers la PlayStation 3, la qualifiant de 'perte de temps' à cause de sa difficulté de programmation, Gabe Newell accepte finalement en 2010 de porter plusieurs titres sur cette plateforme, dont l'incroyable Portal 2 salué par la critique en 2011 et qu'il considère comme la meilleure version sur console.

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
John Carmack id Software
Paul Cuisset Vector Cell