France, Lexis Numérique
Eric Viennot
La personnalité

Né le 10 Mars 1960 - Game Designer

Ses jeux marquants

Les Aventures de l'Oncle Ernest (1998), in Memoriam (2003), In Memoriam : le Dernier Rituel (2006)

L'Histoire

Plasticien de formation, Éric Viennot est un game designer français qui a pratiqué la photographie, la peinture et la vidéo dans les années 1980 et a créé son propre studio Lexis Numérique en 1990.

Son entreprise est à l’origine de nombreux jeux pour enfants dont Les Aventures de l’Oncle Ernest, une série débutée en 1998 sur CD-Rom. C’est l’une des rares fictions interactives empreinte de poésie et de nostalgie qui prouve que les jeux vidéo, comme le cinéma ou la littérature, peuvent engendrer une démarche personnelle et sensible (ce qu’on appelle une démarche d’auteur) à laquelle est très attachée son créateur.

Plus récemment, en 2003, il s‘est illustré en créant la série In Memoriam, un nouveau concept de jeu d’aventure sur PC à la convergence du cinéma, d’Internet et du jeu vidéo qui donne la possibilité au joueur de participer à une enquête criminelle en recevant des e-mails et des sms fictifs. Cette série, saluée par la critique et récompensée par de nombreux prix, lui a permis de devenir une personnalité respectée et lui a valu d’être nommé Chevalier des Arts et des Lettres en mars 2007. Actuellement, Éric Viennot se consacre à la conception de nouveaux jeux vidéo et à l’écriture d’une fiction télévisée d’un nouveau genre mêlant monde réel et virtuel. 

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
Harry Gregs. Williams Media Ventures
Yasunori Mitsuda Procyon Studio