Irlande, Shiny Entertainment
David Perry
La personnalité

Né le 04 Avril 1967 - Programmeur

Ses jeux marquants

Coolspot, Aladdin, Earthworm Jim, Enter the Matrix, Messiah

L'Histoire
David Perry est un programmeur britannique à qui l'on doit le jeu vidéo Aladdin mais également la licence Earthworm Jim.

Né en avril 1967 en Irlande, David Perry est un jeune programmeur âgé de quinze ans lorsqu'il développe son premier jeu vidéo sur l'ordinateur Sinclair ZX81. Rapidement cité et publié par des magazines spécialisés, notre informaticien quitte son Irlande natale pour s'installer à Londres en 1984. Il travaille alors pour plusieurs éditeurs de jeux vidéo (Mirrorsoft, Elite Systems et Virgin Games) et réalise son premier jeu d'envergure, Pyjama Rama, à l'âge de 17 ans. Jusqu'à la fin des années 80, il participe au développement de jeux sur consoles et ordinateurs 8 bits en tant que programmeur : Trantor the last Storm Trooper sur Amstrad CPC, Smash TV sur ZX Spectrum et même Teenage Mutant Ninja Turtles sur NES. Son travail de qualité lui vaut d'être reconnu par l'éditeur Virgin Games qui lui demande de s'installer dans ses locaux californiens à partir de 1991. David Perry s'envole donc pour les États-Unis et travaille pour le compte de Virgin pour qui il réalise deux excellents jeux de plateformes sortis en 1993 sur Megadrive : Cool Spot dont le personnage principal est une capsule de 7up, la boisson gazeuse concurrente de Coca-Cola et surtout l'adaptation vidéoludique d'Aladdin qui impressionne le public par ses graphismes très réalistes pour l'époque.

Après avoir vendu plusieurs millions de copies de ses jeux, David Perry fonde son propre studio de développement en octobre 1993 qu'il nomme Shiny Entertainment en référence à la chanson "Shiny Happy People" du groupe R.E.M. Son premier titre se nomme Earthworm Jim, un nouveau jeu de plateformes mettant à l'honneur un vers de terre doté de pouvoir loufoques mais aux graphismes et à l'animation spectaculaire et qui s'écoulera une nouvelle fois à plusieurs millions d'exemplaires. Sorti en 1994 sur Megadrive, ce jeu connaîtra également une adaptation sur Super Nintendo, la console rivale de l'époque, mais en grand inconditionnel du constructeur Sega les journalistes remarquent que David Perry a réalisé une version incomplète et inférieure à sa version d'origine malgré la puissance de la machine. Après quelques essais infructueux, le studio est absorbé par Atari en 2002 pour 47 millions de dollars, David Perry reste président de la société et participe aux adaptations vidéoludiques du film The Matrix des frères Watchowski. Malgré des ventes honorables pour le premier épisode, le résultat ne convainc pas la critique et David Perry quitte le studio en 2006. Il offre alors ses services comme consultant sur The Darkness (2K Games) et le MMORPG Age of Conan: Hyborian Adventures en 2008. Depuis 2009, il est co-fondateur du studio hollandais Gaikai qui propose un service dématérialisé de jeux vidéo en streaming concurrent de Onlive et qui est officiellement lancé depuis 2011. Au total, David Perry a travaillé sur plus de trente titres en tant que chef de projet et a vendu pour plus d'un milliards de dollars de jeux vidéo. 
 
Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
Joris de Man Guerrilla
Yves Guillemot Ubisoft