États-Unis, Epic Games
Cliff Bleszinski
La personnalité

Né le 12 Février 1975 - Game Designer

Ses jeux marquants

Unreal Tournament 2003, Gears of War, Shadow Complex

L'Histoire
Cliff Bleszinski est un game designer américain à l'origine de l'une des licences les plus populaires de la Xbox 360, Gears of War.

Passionné de nouvelles technologies et de jeux vidéo dès sa plus tendre enfance, il n'a que 16 ans lorsqu'il développe The Palace of Deceit: Dragon's Plight, un jeu d'aventure commercialisé sur PC. Dès sa sortie du lyçée, il rejoint le studio Epic MegaGames et travaille sur la franchise Jazz Jackrabbi, dont le personnage principal devient la mascotte de la compagnie pendant plusieurs années. C'est à la fin des années 90 que la carrière de ce jeune développeur prend un véritable tournant avec la sortie d'Unreal, l'un des titres les plus populaires de son époque, le concurrent direct de Quake sur micro-ordinateurs.

Pourtant, malgré les succès de la saga Unreal Tournament, Cliff Bleszinski cherche à renouveler le genre FPS. C'est finalement en s'inspirant de la vue à la troisième personne de Resident Evil 4 et du système de couverture de Bionic Commando que Bleszinski imagine Gears of War, premier épisode d'une trilogie écoulée à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires. Connu et reconnu à travers le monde depuis ses nombreux passages dans l'émission Late Night with Jimmy Fallon, Cliff Bleszinski travaillerait actuellement sur Demon's Score, un titre édité par Square Enix tandis que le troisième épisode de la série Gears of War est sorti à l'automne 2011 et s'est déjà écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires en seulement une semaine d'exploitation. Un film sur la licence Gears of War est en préparation ; Cliff Bleszinski en sera l'un des producteurs associés.

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
Tim Schafer Double Fine Productions
Yoshitaka Amano Square Enix