États-Unis, Microsoft
Bill Gates
La personnalité

Né le 28 Octobre 1955 - Fondateur

Ses jeux marquants

Pas de jeux en tant que développeur mais décisionnaire quant à la création de jeux sur PC (filiale Microsoft Games) et le développement de la Xbox et et de la Xbox 360

L'Histoire
Ancien fondateur et PDG de Microsoft, Bill Gates s'occupe aujourd'hui à temps plein de sa fondation Bill & Melinda Gates.

Né en octobre 1955 à Seattle, quelques mois après Steve Jobs avec qui il aura quelques relations conflictuelles, Bill Gates découvre l'univers de l'informatique à la Lakeside School, une école très sélective disposant d'un PDP-10, un super-calculateur dérivé du PDP-1 sur lequel Steve Russel a déjà développé l'un des premiers jeux vidéo au monde, Space War (1962). Alors seulement âgé de 13 ans, Bill Gates fonde avec son ami Paul Allen le Lakeside Programmers Group, un collectif avec lequel il développe un petit jeu et un programme servant à placer les étudiants dans les classes. Accueilli à la prestigieuse université d'Harvard, où il rencontre Steve Ballmer qui sera également PDG de Microsoft, il met rapidement fin à ses études et se consacre pleinement à la programmation informatique en assembleur et en Basic. En 1975, il sera même le premier à réaliser un interpréteur fonctionnel en Basic pour l'Altaïr 8800, l'un des premiers micro-ordinateur grand public, concurrent de l'Apple II. L'occasion est trop belle de fonder sa propre entreprise avec Paul Allen. Nous sommes en avril 1975 et l'entreprise se nomme Microcomputer Software. Il ne se passe que quelques mois avant qu'elle ne soit renommée Microsoft.

Prestataire pour la société Apple à la fin des années 70, Bill Gates est impressionné par le travail réalisé par Steve jobs et Steve Wozniak sur leurs micro-ordinateurs. Mais il est finalement contacté par IBM qui cherche à développer un nouveau système d'exploitation pour ses IBM-PC, voués à enterriner le succès de la marque à la pomme. Particulièrement pressante, la firme pousse Gates à faire l'acquisition du système d'exploitation Q-Dos, qui devient PC-Dos et équipe rapidement la plupart des ordinateurs d'IBM et des autres fabricants. S'inspirant du Macintosh au début des années 80, Bill Gates débute le développement de MS-Dos et de Windows, deux systèmes d'exploitation qui équipent aujourd'hui la plupart des ordinateurs personnels. Un succès sans précédent qui fera de cet informaticien la première fortune mondiale pendant près de dix ans, une fortune estimée à plus de 50 milliards de $. Également à l'initiative de la filiale Microsoft Games et du choix de développer une console de salon, la Xbox, Bill Gates tire définitivement sa révérence en juin 2008 pour se consacrer pleinement à sa fondation qui lutte contre la pauvreté et l'illétrisme dans les pays sous-développés. Remplacé par Steve Ballmer à son poste de PDG depuis 2000, il reste membre exécutif honoraire du conseil d'administration de Microsoft.
 
Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 créateurs au hasard
Warren Spector Disney
Hideki Konno Nintendo