Stock

À ce jour, le Musée du jeu video détient plus de 5000 pièces (bornes d’arcade, magazines, consoles, goodies, etc.) en grande partie issues de collections privées. Ce materiel est stocké à Paris dans le 13ème arrondissement ainsi qu'en banlieue parisienne à Villejuif et dans un entrepôt de 1000 m2 en Normandie.

L’ensemble de la collection est inventorié sous un logiciel spécialisé et divisé en plusieurs catégories : matériels d’exposition, matériels jouables, matériels de conservation. Tout au long de l’année, une équipe de techniciens, basée en Ile-de-France, intervient pour réparer ou modifier les machines selon l’usage.

Le stock contient entre autres : la première console de jeu vidéo au monde (la Magnavox Odyssey), plus d'une centaine de consoles Pong, l’intégralité des Game & Watch sortis à ce jour, l'intégralité des consoles de jeux depuis 1972 en plusieurs exemplaires, plus d’un millier de jeux, quelques-unes des premières bornes d’arcade ainsi que de nombreux micro-ordinateurs et goodies en tout genre concernant les personnages de jeu vidéo les plus connus : Mario, Sonic, Pacman, Tomb Raider, etc.

De plus, le Musée du jeu vidéo possède également du matériel d’exposition exclusif spécialement créé pour des expositions itinérantes ou permanentes : mur de jeux, écran tactile et holographique, contenu audio, textes et vidéos traduits/doublés en anglais. Toutes les photos et textes sont la propriété du Musée et de leurs ayants-droits. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de nos entrpôts de stockage du Musée.