Expositions

Vous trouverez ci-dessous la liste des expositions Retrogaming et Jeux vidéo que nous avons réalisé depuis 2009. A chaque nouveau projet, nous proposons une véritable dimension de conseil grâce à une maîtrise de l'ensemble de la chaîne de production et de création par nos équipes (responsable de contenus, chargé événementiel, régisseur, etc.). Au total sur plus de cinq ans, ce sont plusieurs milliers de joueurs et de spectateurs qui ont participé à nos expositions :

13 - EXPOSITION - POKEMON DAY
Dates : Le samedi 22 novembre 2014
Lieu : Salons Vianey, Paris
Surface : 740 m2
Affluence : +1.000 personnes



Mission : Le Pokémon Day était la toute première journée entièrement organisée par la communauté de fans de la série, avec le soutien exceptionnel de Nintendo. Cet évènement gratuit, d'une ampleur inédite, avait pour objectif de rendre hommage à la saga Pokémon pour son quinzième anniversaire, et de célébrer la sortie de Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha. Dans ce cadre, le Musée du Jeu vidéo a exposé des pièces rares de la série et permis à des centaines de joueurs de (re)découvrir les premiers épisodes. Culte !

12 - EXPOSITION - PLAY IT RETRO
Dates : 29.04.2014 - 31.05.2014
Lieu : Atelier du Numérique, Versailles
Surface : 150 m2
Affluence : + 1.000



Mission : La mairie de Versailles via ses élus et son Atelier du numérique a convié le Musée du Jeu vidéo à une rétrospective historique du secteur et à une ouverture ludo-éducative sur cette industrie qui est trop facilement décriée dans les médias pour ses excès (addiction, violence, abrutissement, etc.) mais rarement pour son aspect culturel évident. Pendant un mois, ce sont des centaines de visiteurs qui ont pu jouer, discuter mais aussi assister à des conférences sur les interactions entre cinéma et jeux vidéo, la psychologie du joueur expliqué par un spécialiste aux parents et à leurs enfants, etc. 

11 - EXPOSITION - L'UNIVERS DES JEUX VIDÉO
Dates : 12.01.2013 - 03.03.2013
Lieu : Château des Bouillants, Dammarie-les-Lys
Surface : 300 m2
Affluence : + 3.000



Mission : Cette exposition d'une durée d'un mois s'est réalisé conjointement avec le service culturel de Dammarie-les-Lys et a permis de mettre en avant l'aspect historique, éducatif et culturel de l'industrie du jeu. Record d'affluence pour le site qui a acceuilli pas moins de 3000 personnes en moins de trois semaines. Le Musée du Jeu vidéo y a exposé sa collection sur deux étages et un espace de 300 m2. 

10 - SALON DE L'ENFANT, DE L'ADO ET DE LA FAMILLE
Dates : 13 et 14 octobres 2012
Lieu : Parc des Expositions, Vannes
Surface : 300 m2
Affluence : 20.000

SALON GENERATIONS 2012

Mission : Ce salon à entrée gratuite proposait 4000 m² regroupant des entreprises, des institutionnels et des associations dans l'objectif de répondre aux besoins des familles en matière de jeux/jouets et loisirs, d’offres commerciales, d’accompagnements, de services, de santé et de prestations diverses, ceci dans une ambiance festive pour toute la famille. Le Musée du Jeu vidéo s'est efforcé de rassembler parents et enfants et même parfois grands-parents autour d'un jeu générateur de souvenirs et permettant aux membres de la famille d'échanger sur une passion parfois source de conflits. Vous trouverez deux compte-rendu très bien réalisés sur le blog synerghetic.net et sur le site rétro gametrip.net.

09 - SALON - PUB ET JEUX
Dates : 15 février 2012
Lieu : Salon des Mirroirs, Paris
Surface : 50 m2
Affluence : +150



Mission : Il s'agissait d'un événement privé organisé par Gamehouse pour faire un point avec des professionnels de l'industrie sur le marché vidéoludique français et mondial avec un focus sur la publicité Ingame. Le musée du Jeu vidéo y avait un corner de 50 m2 avec une mise en avant des consoles et publicités d'époque qui ont bien évoluées depuis. Annonceurs, agences et développeurs s’y sont retrouvés pour partager leurs avis et faire un point autour de nombreuses thématiques. (Participants : SFR, Orange, GFK, etc.)

8 - 40 ANS DE JEUX VIDEO - CENTRE COMMERCIAL BELLE EPINE
Dates : 01/10/2011 - 23/10/2011
Lieu : Centre commercial Belle Epine, Thiais
Surface : 45 m2
Affluence : N.C



Mission : En 1971, Belle-Epine était le deuxième centre commercial à ouvrir ses portes en Ile-de-France. Fin 2011, Belle Epine a donc souhaité fêter ses 40 ans en revenant sur son histoire avec des expositions et des animations qui plongent les visiteurs au cours de ces différentes périodes. Dans ce cadre, nos équipes ont été approchées pour fournir une dizaine de micro-ordinateurs avec des jeux et des accessoires allant de 1977 à 1992, présentés et sécurisés sous de grandes bulles en plastique.

7 - VIRTUAL CALAIS - SALON DU JEU ET DES LOISIRS NUMERIQUES
Dates : 25/09/2011 - 26/09/2011
Lieu : Forum Gambetta, Calais
Surface : 10 m2
Affluence : +10 000



Mission : Autour du plus grand salon de jeu vidéo du Nord de la France organisé par Au delà du Virtuel, Virtual Calais a demandé à nos équipes de pouvoir exposer plusieurs consoles vintages mises en conformité sur écran LCD afin d'organiser un tournoi sur le premier jeu vidéo au Monde (Pong). L'événement s'est déroulé fin septembre 2011 et a accueilli plus de 10 000 visiteurs.

6 - MANGA PARTY FESTIVAL 2011 (2ème édition)
Dates : 09/04/2011 - 10/04/2011
Lieu : Parc des expositions de la Porte de Versailles, Paris
Surface : 200 m2
Affluence : +10 000



Mission : Pour sa 2ème édition, le Manga Party Festival avait comme objectif de devenir l'un des événements les plus attractifs dédié au phénomène culturel japonais. Dans ce cadre, le Musée du jeu vidéo a obtenu un stand de 200 mètres carrés pour présenter ses consoles japonaises les plus emblématiques parmi sa collection ainsi qu'un espace dédié avec 16 postes jouables pour petits et grands. Des ateliers et animations ont également été organisés, parmi lesquels la customisation de consoles par un artiste urbain, Ozkan, que les visiteurs ont pu côtoyer sur le stand. Il s'agissait du plus grand stand de l'événement : celui qui a connu la plus forte affluence et le plus apprécié du public.

5 - EXPOSITION AUTOUR DU JEU VIDEO - MON OEIL (9ème édition)
Dates : 29/03/2011 – 23/04/2011
Lieu : Médiathèque, Viry-Chatillon
Surface : 100 m2
Affluence : +400



Mission : Dans le cadre de la 9ème édition de son événement annuel Mon Oeil organisé par la Direction des affaires culturelles, la mairie de Viry-Châtillon nous a demandé un ensemble d'outils pédagogiques (kakémonos, fiches cartonnées, bâches d'artistes, matériels d'exposition, etc.) qu'elle a entreposé dans sa médiathèque pendant un mois. Au total, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont eu la possibilité d'entrevoir 40 ans de jeux vidéo autour de plusieurs axes : culturel, pédagogique et expérimental.

4 - FESTIVAL DU JEU VIDEO 2010
Dates : 10/09/2010 – 12/09/2010
Lieu : Parc des expositions de Porte de Versailles (Paris)
Surface : 200 m2
Affluence : +80 000



Mission : Voici un extrait du communiqué de presse de cet événement :"Envie de retrouver des sensations oubliées sur des consoles vintage ? Un espace entièrement jouable retracera pour vous quarante ans de média vidéoludique : trois bornes d’arcades vintage, un mur de jeu Pac Man, 16 postes jouables allant de Pong en passant par la Vidéopac, la Colecovision, la Master System jusqu’à la Dreamcast de 1998 ! Le stand de 200 m² propose également un espace tournoi pour des défis old-school ainsi qu'un espace Boutique avec quelques collectors : badges, livres, magnets, stickers, DVD, etc. Ce sera également l’occasion de retrouver toute l’équipe du Musée du jeu vidéo et soutenir leur initiative de proposer un lieu entièrement dédié au jeu vidéo en France ! Une exposition ludique, agrémentée de vidéos et d’explications pour les geeks de tous poils…"

3 - MUSEE DU JEU VIDEO 2010
Dates : 14/04/2010 – 27/04/2010
Lieu : Grande Arche de la Défense, Paris
Surface 500 m2
Affluence : 5000+



Mission : Suite à une demande de la société gestionnaire du Toit de la Grande Arche, notre équipe s'est attelée pendant plus de six mois à la conception et la réalisation d’une exposition permanente dans le plus grand quartier d’affaires européen. L’ouverture a eu lieu le 14 avril 2010 et a permis à plus de 5000 visiteurs de partager quarante années du patrimoine vidéoludique. De nombreux articles de presse [1] ont couvert cet événement qui a notamment été soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’Appel à projet numérique 2010. Les médias ont également suivi la décision du propriétaire des lieux, le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, d’interdire l’accès au Toit de la Grande Arche fin avril suite à une défaillance des ascenseurs panoramiques. Une procédure de justice est actuellement en cours afin de rendre compte de cette décision tandis que le Musée du Jeu Vidéo a alerté les pouvoirs publics, sans qu’aucune suite n’ait été répercutée jusqu’à présent. En revanche, cette expérience nous a permis de proposer plusieurs expositions itinérantes par la suite qui ont tournée dans plusieurs villes en France pour différents clients.

2 - FESTIVAL DU JEU VIDEO 2009
Dates : 18/09/2009 – 20/09/2009
Lieu : Parc des expositions de Porte de Versailles, Paris
Surface : 200 m2
Affluence : +65 000

Festival du jeu vidéo 2009

Mission : Le Festival du Jeu vidéo, qui a officié pendant plus de cinq ans, était le plus grand salon de jeu vidéo français (remplacé aujourd'hui par le Paris Games Week). Nous avons été contacté par l'organisateur de l'événement pour décliner notre exposition Retrogaming sur une surface de 200 mètres carrés avec une cinquantaine de consoles vintage présentées au public, dont une vingtaine jouables. Cette expérience, en partenariat avec l'association spécialisée dans le Retrogaming MO5.com, a été couverte de succès. Le Festival du Jeu Vidéo a accueilli plus de 65 000 visiteurs sur trois jours et notre stand a été littéralement pris d’assaut par les spectateurs. Le Ministre de la Culture, M. Frédéric Mitterrand s’y est déplacé en personne et y a réitéré son souhait de voir un jour un événement culturel d’envergure sur la thématique jeux vidéo en France.

1 - EXPOSITION RETROGAMING : 30 ANS DE JEUX VIDEO
Dates : 17/06/2009 - 28/11/2009
Lieu : Espace 4G (Paris, 13ème arrondissement)
Surface : 130 m2
Affluence : +1500 personnes

Exposition Retrogaming 2009

Mission : Notre première exposition Retrogaming s’est tenue à Paris dans le 13ème arrondissement en juin 2009. Elle a permis à plus de 1500 personnes d'observer les consoles d’antan de 1972 aux années 2000. Cette expérience, à l’initiative de l'agence de communication Alerte Orange qui a soutenu et hébergé l’association MO5.com dans ses locaux pendant deux ans, a réussi à obtenir en quelques semaines un succès inattendu. En partenariat avec le site Digital Games, l'événement a été couvert par plus de 120 médias (presse généraliste, presse spécialisée et Web) et a été relayée au journal télévisé de 13h00 de TF1. Avec plus de 300 commentaires recueillis sur le livre d’or et des visiteurs qui se sont déplacés de l'étranger, cet essai concluant nous a convaincu qu’il existait une réelle demande de la part du public pour un événement dédié à l’histoire du jeu vidéo.


[1]  Couvertures de Libération, de Direct Matin, articles dans 20 minutes, Le Parisien, La Tribune, etc.

GALLERIE DE PHOTOS SUPPLEMENTAIRES :