Japon, Capcom
Street Fighter
Le personnage

Première apparition en 1987

Principales apparitions

Street Fighter II (1991), Marvel VS Capcom 2 (2000), Street Fighter IV (2009)

Son histoire

Même s’il se démarque à sa sortie par un thème accrocheur (un tournoi mondial d’arts martiaux) et des personnages de taille respectable, Street Fighter premier du nom ne sera qu’une ébauche de la véritable légende à venir en 1991 : Street Fighter II.

Une mécanique de jeu réglée au millimètre, plusieurs combattants uniques à sélectionner, des coups spéciaux nécessitant des combinaisons de directions et de boutons, etc. Signé Capcom, ce petit bijou a littéralement créé les bases du jeu de combat telles qu’on les connaît aujourd’hui. Les mises à jour déferlent et le jeu est progressivement converti sur la plupart des formats existants. La version Super Nintendo, peut-être la plus populaire car très proche de l’arcade, se vend à elle seule à 12 millions d’exemplaires.

De nombreuses suites et séries dérivées sont produites, pour une saga qui atteint les 27 millions de ventes en 2009. Entre temps, le folklore Street Fighter génère des séries animés ainsi que deux longs-métrages. Le premier avec Jean-Claude Vandamme en 1994, et le plus récent avec Kristin Kreuk en 2009. Si vous les avez ratés, pas d’inquiétude : vous n’avez rien raté. En perte de vitesse avec son troisième épisode, la série revient sur le devant de la scène en 2009 avec Street Fighter IV (PS3, Xbox 360 et PC), vendu à plus de 3 millions d’exemplaires à travers le monde. En 2010, le combat continue avec une nouvelle mise à jour nommée Super Street Fighter IV. La légende n’est pas prête à raccrocher les gants ! 

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 icônes au hasard
Kratos Sony Computer Entertainment
Niko Bellic Rockstar Games