Japon, Nintendo
Samus Aran
Le personnage

Première apparition en 1986

Principales apparitions

Metroid, Super Smash Bros, Metroid Other M

Son histoire
Imaginée par Makoto Kano, bien que dessinée par Hiroji Kiyotake, Samus Aran fait sa première apparition dans un jeu vidéo en 1986, en tant que personnage principal du jeu Metroid, une saga toujours d'actualité, particulièrement populaire auprès des possesseurs de consoles Nintendo.

Chasseuse de prime redoutable voyageant à travers les galaxies, elle est expédiée sur Zebes afin de combattre Mother Brain [1] dans un épisode qui fait d'elle l'une des premières femmes tenant le rôle principal d'un jeu vidéo (une révélation que les joueurs masculins ne pouvaient toutefois apprendre qu'en terminant le jeu dans un temps imparti). Après Metroid II : Return of Samus sorti sur Game Boy, Samus Aran fait son grand retour en 1992 sur Super Nintendo à travers un volet particulièrement réussi, introduisant plusieurs nouveaux mécanismes, comme l'inventaire ou encore la possibilité de sauvegarder, une première pour Samus sur console de salon. Ce n'est que huit ans plus tard que Samus Aran revient avec Metroid Fusion, avant de débouler l'année suivante dans un épisode GameCube intitulé Metroid Prime, à des années-lumière des précédents volets de la licence.

Rayant de la carte de nombreux concepts propres à la série, ce nouvel opus est le premier d'une trilogie développée en 3D, en plus d'introduire une vue subjective plongeant ainsi le joueur directement dans la peau de Samus. Au cours de cette trilogie, Samus, tout comme la série, n'évolue guère et il faut patienter jusqu'en 2010 pour découvrir Metroid : Other M, un titre Wii mêlant rétro et nouveau gameplay, tout en mettant l'accent sur le personnage principal, ses angoisses et son histoire. Jouable à l'aide de la Wiimote, Other M offre des graphismes fins, une Samus plus belle que jamais, mais surtout la possibilité de changer entre une vue la troisième personne et une caméra à la première personne.


[1] Surnom donné en interne au président Hiroshi Yamauchi pendant son règne de plus de 50 ans au sein de la direction de Nintendo
Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 icônes au hasard
Pikachu Nintendo
Kirby Nintendo