Royaume-Uni, Square-Enix
Lara Croft
Le personnage

Première apparition en 1996

Principales apparitions

Tomb Raider (1996), Tomb Raider II (1997), Lara Croft Chronicles (2000)

Son histoire

C’est en 1996 que Toby Gard soumet au studio britannique Core Design le concept d’une héroïne au caractère fort, inspiré du personnage d’Indiana Jones. Cette même année sort le jeu Tomb Raider sur PlayStation.

Jusqu’ici, la majorité des héros de jeux vidéo étaient des hommes, et les héroïnes étaient souvent confinées aux rôles de princesse à délivrer. À l’inverse, Toby Gard souhaite faire de Lara Croft une héroïne athlétique, intelligente et indépendante sans pour autant être dénuée de charme (la légende prétendant que la poitrine du personnage ait augmentée de 150% en dix ans sans que son concepteur ne s’en soit aperçu !). Le premier Tomb Raider rencontre un succès phénoménal, autant chez les joueurs masculins qui apprécient la plastique de Lara, que chez les joueuses qui peuvent s’identifier à un personnage charismatique.

Le succès de la série ne se démentira pas au fil des ans avec près d’une dizaine de volets sortis sur tous les supports, faisant de cette franchise l’une des plus rentables du secteur (35 millions d’exemplaires vendus). D’ailleurs, Eidos a su profiter de la popularité de son égérie en accordant la licence de sa série à Paramount, qui en a tiré deux blockbusters à la qualité discutable avec Angelina Jolie. En 2006, Lara Croft est même entrée dans le livre Guiness des records tandis qu’on l’aperçoit en couverture des magazines les plus prestigieux au monde. Une erreur souvent commise par le public consiste à penser qu’il s’agit de la première héroïne de jeux vidéo mais Samus de Metroid est sorti bien avant sur NES. Malgrès tout, Lara reste l’icône qui a fait le plus parler d’elle en dehors des jeux vidéo (films, publicités, etc.). Depuis avril 2009, date de rachat de l'éditeur Eidos par la société Square-Enix, la licence Tomb Raider est sous la bénédiction du groupe japonais. Lara aura bien voyagé depuis sa création au sein du studio britannique Core Design et fera sa nouvelle apparition dans un épisode reboot à la fin d'année 2011 sur Xbox 360, PS3 et PC par le studio Crystal Dynamics.

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 icônes au hasard
Donkey Kong Nintendo
Aya Square Enix