Japon, Nintendo
Kirby
Le personnage

Première apparition en 1992

Principales apparitions

Kirby's dream Land (1992), Kirby Superstar (1996), Super Smash Bros (1999), Kirby's Epic Yarn (2010)

Son histoire

Un rond rose, deux petits yeux et une paire de chaussures rouges : cet aspect simpliste n’est pas le fruit du hasard, mais aurait pu ne jamais apparaître au grand jour.

Au départ, Kirby se nomme Popopo et sert de design temporaire pour un jeu de plateformes sur GameBoy réalisé par HAL Laboratory. Au fil du développement, ce croquis basique charme peu à peu ses créateurs et demeure finalement inchangé dans la version définitive. Ainsi naît Kirby’s Dream Land en 1992. Personnage original s’il en est, Kirby ne possède pas d’arme et aspire littéralement ses ennemis pour les avaler et récupérer leurs pouvoirs, mais également leurs apparences. Converti sur la quasi-totalité des consoles de Nintendo, le blob rose est le héros d’une vingtaine d’épisodes différents dont le dernier épisode apparu sur Wii en 2011 appelé Kirby : Au fil de l'aventure où il est impossible de mourir.

Il se permet également des apparitions dans d’autres jeux de l’éditeur, notamment dans la bastonneuse série Super Smash Bros. Trognon comme pas deux, Kirby a également donné jour à toutes sortes de produits dérivés, mangas et dessins animés. Et sinon, pourquoi Kirby s’appelle-t-il Kirby ? Le débat est ouvert. Il se pourrait tout d’abord que le héros tire son nom de la société Kirby Corporation, fabricant d’aspirateurs dans l’Ohio. Autre explication, plus vraisemblable, Kirby emprunte son nom à John Kirby, avocat de Nintendo notamment lors de son procès contre Universal Studio pour l’affaire King Kong VS Donkey Kong. Récemment interrogé sur le sujet, Masahiro Sakurai, créateur du personnage, avoue néanmoins ne plus se souvenir des origines de ce patronyme. Encore un détail mystérieusement aspiré dans l’oubli... 

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 icônes au hasard
Altair Ubisoft
Isaac Clarke Electronic Arts