Japon, Taito
Bubble Bobble
Le personnage

Première apparition en 1986

Principales apparitions

Bubble Bobble (1986), Puzzle Bobble (1994)

Son histoire

La seconde moitié des années 80 est témoin d’une prolifique production de jeux vidéo en salles d’arcade. L’éditeur japonais Taito, déjà à l’origine de Space Invaders, se fait alors remarquer avec un concept à la fois simple et original.

Là où les héros habituels font parler la poudre et le sang, les deux adorables dinosaures, Bub et Bob, crachent des bulles pour y enfermer des monstres mignons et les transformer en fruits. Jeu de plateau se déroulant sur écran fixe, Bubble Bobble jouit d’une telle popularité à sa sortie en 1986 qu’il se voit convertit sur presque tous les ordinateurs et consoles du moment. Deux suites voient alors le jour même si aucune d’entre elle ne reprend ni les personnages ni les mécaniques du titre original. Il faut donc attendre 1994 pour voir apparaître un véritable Bubble Bobble 2.

Toutefois, le jeu n’obtient qu’un succès d’estime, la mode étant alors aux jeux de combat et à la technologie 3D. Pour autant, Bub et Bob n’ont pas dit leur dernier mot et reviennent en force la même année, dans Puzzle Bobble. Comparable à l’addictif et chronophage Tetris, Puzzle Bobble repose sur un principe simplissime mais hautement captivant. Adapté sur tous les supports, le jeu engendre une vingtaine de suites tandis que son concept est plagié par de nombreux développeurs peu scrupuleux. Les dernières versions officielles sur Xbox 360 et iPhone datent de 2009. Malgré leur âge avancé, nos deux héros préhistoriques sont donc toujours présents et ce n’est pas demain la veille qu’on les surprendra à buller. 

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 icônes au hasard
Agent 47 Eidos Interactive
Sam Fisher Ubisoft