Japon, Husdon Soft
Bomberman
Le personnage

Première apparition en 1983

Principales apparitions

Bomberman (1983), Bomberman Online (2003)

Son histoire

Bomberman est une icône issue du catalogue de l’éditeur japonais Hudson Soft apparue au milieu des années 80. Sa silhouette, reconnaissable parmi toutes, est celle d’un poseur de bombes muni d’un casque avec des membres blancs et un corps bleu.

Cependant, à la sortie du premier Bomberman en 1983 sur MSX, notre héros n’arborait pas cette apparence puisqu’il s’agissait en fait d’un ennemi issu de Lode Runner (c’est donc sa première réelle apparition dans un jeu vidéo). Ce n’est qu’en 1985 que l’aspect de Bomberman tel que nous le connaissons aujourd’hui est défi ni lors du portage sur NES. C’est cette adaptation qui a réellement permis de faire connaître le personnage (avec la version PC-Engine quelques années plus tard), en partie grâce à des mécaniques de jeu très simples.

Pour gagner, il faut détruire les murs d’un labyrinthe à l’aide de bombes et obtenir des bonus qui permettent d’éliminer ses ennemis. La maniabilité, le rythme effréné et la possibilité de s’affronter à quatre joueurs ont grandement contribué à sa popularité (dix millions d’exemplaires vendus depuis sa création). Sa simplicité, aussi bien dans le gameplay que dans les graphismes, semble être l’élément moteur de son succès puisque toutes les tentatives de suites, augmentant le nombre de bonus ou passant à la 3D, ont été boudées par le public. L’absence d’évolution du concept n’empêche aucunement à ce jeu d’être l’un des plus addictif du genre, et à son personnage de connaître une immense popularité. 

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 icônes au hasard
Link Nintendo
Alan Wake Remedy Entertainment