Japon, Sega
Alex Kidd
Le personnage

Première apparition en 1986

Principales apparitions

Alex Kidd in Miracle World (1986), Alex Kidd in Shinobi World (1990), Sonic & Sega : All Stars Racing (2010)

Son histoire

S’il est bien une rivalité qui restera légendaire dans l’histoire du jeu vidéo, c’est celle qui a opposé le constructeur Sega à Nintendo à partir du milieu des années 80 et jusqu’à la fin des années 90.

Celle-ci passait nécessairement par le choix d’une mascotte à la forte personnalité pour imposer une image auprès des joueurs, ce dont Nintendo pouvait se vanter avec le personnage de Mario, assez enfantin au demeurant. Sega lui avait opposé jusqu’ici Opa Opa, le héros du shoot them up Fantasy Zone, qui manquait de charisme pour véritablement convaincre. L’éditeur décida alors de proposer le jeu Alex Kidd in Miracle World livré avec sa nouvelle console, la Master System, pour opposer un enfant-singe à la tête et aux mains disproportionnées face à l’omnipotent plombier.

Sorti en 1986, le jeu connaitra deux versions, l’une où Alex Kidd mange des boules de riz onigiri, et l’autre où il dévore des hamburgers (il n’est pas compliqué de deviner à quel marché cette dernière version était destinée !). Malheureusement, Alex Kidd ne parviendra jamais au même stade de popularité que son illustre adversaire et se verra rapidement remplacé par Sonic à partir de 1991 sur Megadrive. Néanmoins, il reste une icône incontournable fortement attachée à l’identité de Sega qui fera plusieurs apparitions dans des jeux récents comme Sega Superstar Tennis en 2008 et Sonic & Sega All-Stars Racing en 2010, rappelant aux nostalgiques de très bons souvenirs. 

Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
2 icônes au hasard
Kratos Sony Computer Entertainment
Max Payne Rockstar Games