Microsoft, 2013
Xbox One
La console
Les jeux marquants

Forza Motorsport 5, Halo 5, Dead Rising 3

L'essentiel
Pavé Info
Année de sortie 2013
Fabricant Microsoft
Type Console de salon
Support Blu-Ray
Unités vendues Aucune
Prix 499 Euros
Fiche Technique
Processeur AMD 8 coeurs
Mémoire (vidéo) 8 Go DDR3
Taille des jeux N.C.
Graphisme Full HD en 1080p
Son N.C.
L'Histoire
Troisième génération de console Xbox, la Xbox One souhaite à l'origine révolutionner l'industrie du jeu, en balayant d'un geste de la main les boutiques spécialisées, son objectif étant d'absolument tout contrôler par le biais de Kinect, mais surtout d'une console qualifiée par certains de big brother des temps modernes.

Profitant de son année d'avance sur la concurrence lors de la génération précédente, Microsoft travaille très tôt sur sa nouvelle machine, de timides informations filtrant dès 2011, bien que le plus gros des plans de la compagnie étant révélé l'année suivante, dans un document dérobé de plusieurs dizaines de pages. Baptisée Durango par les développeurs, Xbox 720 par les joueurs, la console est finalement montrée pour la première fois le 21 mai 2013, son nom définitif étant tout simplement Xbox One, Microsoft souhaitant mettre en avant l'aspect tout en un. Pourtant, en dépit d'un line-up de qualité et d'une Xbox One tournée vers l'avenir, c'est un tsunami de critiques qui s'abat sur la firme de Redmond, la presse et les joueurs n'acceptant pas la présence d'un système de DRM sur chaque production, rendant impossible le prêt et la revente de jeux, mais aussi obligeant à posséder une connexion internet et à se connecter au moins une fois toutes les 24 heures. À la base campé sur ses positions, en allant même jusqu'à qualifier les joueurs rétro de rétrogrades, Microsoft, voyant le vent tourner en sa défaveur, change radicalement de politique quelques jours plus tard en annonçant supprimer totalement son concept de DRM, la connexion obligatoire, mais aussi plusieurs fonctionnalités liées au Xbox Live, à l'image du partage de la ludothèque entre amis.

Équipée d'une technologie semblable à celle de la PlayStation 4, la Xbox One s'accompagne d'une nouvelle version de Kinect 'capable de voir votre cœur battre et votre sang circuler' et fait office de véritable box d'opérateur internet avec sa multitude de chaînes et de partenariats liés au monde de la télévision. Offrant désormais la possibilité d'enregistrer des séquences de jeu, la Xbox One se met également à la page en permettant de diffuser en direct, par le biais du célèbre site de streaming Twitch, des matchs de FIFA, les raclées données à Street Fighter, ou encore les folles parties de Call of Duty. Misant sur un line-up de qualité, Microsoft s'offre à son tour une poignée d'exclusivités, par le biais notamment de Dead Rising 3, un titre signé Capcom, et Ryse, mais aussi par l'intermédiaire de ses propres studios, permettant le grand retour de la licence Killer Instinct.
Commentaires et anecdotes

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


2 consoles au hasard
Channel F Fairchild
Saturn Sega